Stalists est une plate-forme pour les créateurs et nous attendons de tous les utilisateurs de Stalists qu’ils respectent les droits d’auteur d’autrui.
- Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
- Qu’est-ce que la violation du droit d’auteur et comment puis-je l’éviter ?
- Liste de vérification des droits d’auteur
- Autres ressources
Remarque : Cette page fournit des informations de base sur le droit d’auteur. Cependant, rien sur cette page ne constitue un avis juridique – veuillez ne pas le traiter comme un avis juridique ou comme un substitut à un avis juridique. Veuillez consulter un avocat dûment qualifié pour toute question relative au droit d’auteur.
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Le « droit d’auteur » est le terme utilisé pour décrire un certain nombre de droits légaux qui existent sur des œuvres littéraires, musicales, dramatiques ou artistiques originales, ainsi que sur des enregistrements sonores, des films, des émissions et d’autres œuvres créatives. En vertu des lois sur le droit d’auteur, ces droits sont exclusifs au titulaire du droit d’auteur et permettent au titulaire du droit d’auteur de contrôler la manière dont son travail est utilisé et d’empêcher toute utilisation non autorisée.
À l’origine, les lois sur le droit d’auteur permettaient au créateur d’une œuvre d’empêcher la copie de cette œuvre, mais les lois sur le droit d’auteur ont été progressivement étendues au fil du temps et permettent désormais aux titulaires du droit d’auteur d’empêcher et de contrôler des éléments tels que l’adaptation ou l’exécution publique de l’œuvre protégée, l’inclusion de l’œuvre dans une émission ou la distribution de l’œuvre à la fois physiquement et sur Internet. Étant donné que ces droits sont exclusifs au titulaire du droit d’auteur, toute personne souhaitant faire l’une de ces choses doit obtenir l’autorisation du titulaire du droit d’auteur.
Le droit d’auteur peut exister dans toutes sortes de choses – par exemple, la musique, les paroles, les photographies, les œuvres d’art, les livres, les discours, les programmes télévisés et les films. De plus, ce qui peut sembler être une seule œuvre peut inclure plusieurs droits d’auteur différents détenus par différentes personnes. Par exemple, une piste musicale d’un artiste signé inclura souvent des droits d’auteur distincts dans la composition, les paroles et l’enregistrement sonore. Le droit d’auteur sur la musique et les paroles appartiendra généralement à l’artiste ou à la société d’édition musicale, et le droit d’auteur sur l’enregistrement sonore appartiendra généralement à la maison de disques de l’artiste. L’utilisation de cette piste, y compris toute adaptation de la piste ou tout téléchargement ou partage sur Internet, nécessitera l’autorisation de tous ces titulaires de droits d’auteur, soit directement, soit par l’intermédiaire de leurs représentants (par exemple,
Qu’est-ce que la violation du droit d’auteur et comment puis-je l’éviter ?
Étant donné que les droits accordés par la loi sur le droit d’auteur sont exclusifs au(x) titulaire(s) du droit d’auteur, vous violerez le droit d’auteur si vous faites l’une de ces choses sans l’autorisation du ou des titulaire(s) du droit d’auteur – par exemple, si vous copiez ou adaptez une œuvre protégée par le droit d’auteur , ou le rendre disponible sur Internet.
La meilleure façon d’éviter la violation du droit d’auteur est de s’assurer que vous n’utilisez rien de créé par quelqu’un d’autre. Aussi simple que cela.
Si vous utilisez le travail de quelqu’un d’autre, assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires – cela prendra généralement la forme d’une licence du ou des titulaires des droits d’auteur, que vous devrez peut-être payer. Il existe certains cas où vous pouvez utiliser des extraits de matériel protégé par le droit d’auteur sans licence – par exemple, si vous utilisez une petite partie du travail de quelqu’un d’autre à des fins de critique ou d’examen, ou si votre utilisation constitue un “usage loyal” en vertu de la loi applicable (en particulier la loi américaine) – cependant, la discussion de ces exceptions dépasse le cadre de ce guide. Si vous avez l’intention d’utiliser une partie d’une œuvre protégée par le droit d’auteur en vous fondant sur l’une des exceptions légales, vous devez d’abord demander un avis juridique.
Liste de vérification des droits d’auteur
Le droit d’auteur est compliqué. Si vous avez le moindre doute concernant l’étendue de vos droits sur des sons, vous devez consulter un avocat dûment qualifié avant de télécharger quoi que ce soit sur Stalists ou de faire toute réclamation ou demande reconventionnelle concernant vos droits. Cependant, en tant que guide général, voici quelques-uns des problèmes que vous voudrez peut-être prendre en compte avant de télécharger quoi que ce soit sur Stalists :
Pour les téléchargements de musique :
Pouvez-vous répondre « oui » à toutes les questions suivantes ?
- Avez-vous composé la musique vous-même ?
- Avez-vous écrit les paroles vous-même ?
- Avez-vous enregistré et produit le morceau vous-même ou avez-vous l’autorisation du producteur ou du label qui a réalisé l’enregistrement ?
- Avez-vous l’autorisation écrite de tous les détenteurs de droits d’auteur pour utiliser les échantillons contenus dans la piste ?
Pouvez-vous répondre « non » à toutes les questions suivantes ?
- Étiez-vous signé sur une maison de disques lorsque vous avez enregistré le morceau ?
- Avez-vous un contrat d’édition ?
- Êtes-vous membre d’une organisation de droits d’exécution ou d’une société de gestion collective ?
- Avez-vous autorisé votre piste à quelqu’un d’autre?
- La piste contient-elle l’intégralité ou une partie de la ou des chansons de quelqu’un d’autre ? Est-elle basée sur la ou les chansons de quelqu’un d’autre ?
Pour les autres sons, y compris les enregistrements de terrain, les podcasts, les livres audio ou les messages vocaux :
Pouvez-vous répondre « oui » à toutes les questions suivantes ?
- L’enregistrement est-il spontané, par opposition à la récitation d’un scénario, d’une pièce de théâtre ou d’un livre (autre que celui écrit par vous) ?
- Est-ce un enregistrement de votre performance ?
- Avez-vous fait l’enregistrement vous-même ?
- Avez-vous la permission de toute autre personne apparaissant dans l’enregistrement de télécharger et de partager l’enregistrement sur Stalists ?
Pouvez-vous répondre « non » à toutes les questions suivantes ?
- L’enregistrement est-il répété ou récité à partir d’un scénario, d’une pièce de théâtre ou d’un livre (autre que celui que vous avez écrit) ?
- L’enregistrement contient-il de la musique ou des extraits d’autres œuvres protégées par le droit d’auteur (par exemple, des dialogues de films) ?
Autres ressources
Pour plus d’informations sur le droit d’auteur dans votre pays, contactez votre bureau local du droit d’auteur : http://www.wipo.int/directory/en/urls.jsp
Pour plus d’informations sur les lois sur le droit d’auteur dans le monde, consultez la base de données de l’Office mondial de la propriété intellectuelle : http://www.wipo.int/wipolex/en/
Si vous pensez que du contenu proposé sur Stalists viole vos droits d’auteur, vous pouvez nous le signaler à l’aide d’une des méthodes présentées dans ces pages.